Après l’annonce de retour de Meschack Elia dans la sélection nationale, le manager du Tout puissant Mazembe a éclairci l’opinion publique sur le dossier Meschack Elia et Mazembe.
Malgré les murmures qui circulaient, Meschack Elia a fini par demander pardon à son ancien club du Tout puissant Mazembe. Frederic Kitenge a montré que ce n’est pas du tout vrai que c’était le TP Mazembe qui bloquait Meschack Elia à venir servir le pays.
« Je ne crois pas que Meschack Elia ait déclaré que c’est le TP Mazembe qui l’empêche de venir à l’équipe nationale. Il a déclaré qu’il viendra en sélection quand il aura terminé le litige qui l’oppose à notre club », dit Frédéric Kitenge. « Cette affirmation n’est pas venue directement de lui mais elle émane de son avocat qui avait fait cette déclaration », ajoute-t-il.
Curieusement, s’étonne-t-il, on impute ça aujourd’hui au TP Mazembe alors que c’est une affaire dans laquelle nous n’avons rien à voir. Il indique que c’est vrai qu’ils ont porté plainte au niveau de la FIFA sur la fuite annoncée, préparée et orchestrée de leur joueur. La FIFA a jugé et condamné le joueur ainsi que son club, Young Boys, à payer un certain montant au TP Mazembe.
« Nous n’étions pas d’accord avec ce montant, et avions demandé davantage que ce que la FIFA nous avait proposé et sommes allés en appel, lequel a été reçu. Voilà où se trouve le cas de Mechack Elia qui est exactement le même que celui de Ben Malango », indique Frédéric Kitenge devant Nyota tv.
Quant aux déplacements de Meschack Elia, Frédéric Kitenge dit qu’ils doivent d’abord aller à la FECOFA prendre les informations.
« Pourquoi le joueur ne répond pas aux invitations ? La Fédération doit nous le dire et ceux qui s’intéressent à ce dossier doivent préciser quels sont les documents d’identité dont dispose Meschack pour lui permettre de se déplacer librement », renseigne-t-il. « Il est en Suisse avec quel statut ? Est-ce que ce statut lui permet de se rendre partout où il veut, y compris en RDC ? », se demande-t-il.
Allez aussi à la Direction Générale de Migration, demande-t-il au journaliste de Nyota tv, pour savoir pourquoi le joueur ne veut pas venir. Il continue à dire que le TP Mazembe n’a rien avoir dans ce dossier. Kitenge montre que son club n’a porté plainte nulle part car savent que le joueur est libre de ses mouvements tout comme Ben Malango. « Les deux joueurs ont été condamnés de la même façon. Et de la même façon le TPM a réclamé plus de dédommagement l’affaire étant mise en délibérée », continue-t-il à indiquer.
Pour Ben Malango, dit Ketenge, non seulement il vient en équipe nationale, mais il est même venu jouer à Lubumbashi et personne n’a touché à un de ses cheveux. « Pourquoi vouloir aujourd’hui dramatiser la situation de Mechack Elia dont le TP Mazembe n’est pas responsable ? », demande-t-il. « Je comprends que la RDC est à 180 minutes de la Coupe du monde et que tout le monde veut participer à cette fête, ce qui est légitime, mais qu’on trouve des solutions », ajoute-t-il.
« Je crois que ceux qui sont entrain de vouloir tirer profit de cette affaire devraient bien réfléchir avant de condamner le TPM », a conclu Kitenge
Pascal Mushiarhamina