La République démocratique du Congo est allée s’imposer 2-0 au Gabon la nuit du dimanche 18 juin 2023, dans un match comptant pour la cinquième journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire 2023.
Les congolais n’avaient qu’une seule option pour garder encore l’espoir de jouer cette CAN. La mission était celle de battre pierre Émeric Aubameyang et ses coéquipiers sur leur propre sol. Un coup réussi, un pari gagné dès la 34′ grâce à un but de Aaron Tshibola.
Juste après ce but, la RDC a chipé la première place aux gabonais. Conscient que leur qualification était déjà sous menace, les panthères vont acculer les léopards pour obtenir l’égalisation. Heureusement pour les congolais car Lionel Pasi son gardien de but était au sommet de son art sous couvert bien-sûr de sa défense conduit par le prix Vivian Foe 2023, Chancel Mbemba. Le portier congolais a effectué sept arrêts monumentaux pour sauver son équipe de l’égalisation.
Le choix tactique de Sébastien Desabre à la 74ème minute de faire monter Fiston Mayele le meilleur buteur de la coupe de la confédération africaine de football 2022-2023 à la place de Yowane Wissa n’a pas tardé de changer la donne car aussitôt entré en jeu, Il a marqué un joli but à la 83ème minute pour permettre à ses coéquipiers de terminer tranquillement la partie.
Grâce à cette victoire la RDC reprend la première position de son groupe avec sept points en attendant le match entre le Soudan et la Mauritanie qui se joue ce mardi 20 juin 2023. La Mauritanie est pour l’instant troisième du groupe avec six points pendant que le Soudan est dernier avec cinq points.
La dernière journée de ces éliminatoires va se jouer au mois de septembre prochain le week-end du 5, 6 et 7. La RDC va recevoir à domicile au stade TP mazembe de Lubumbashi l’ équipe nationale du Soudan.
Bienfait Mazambi Maestro