La non qualification directe de l’équipe nationale de la République démocratique Démocratique du Congo à la phase finale de la coupe du Monde de football de la FIFA 2026 continue de susciter de multiples réactions au sein des sportifs.
Justin OMBENI, jeune sportif et fan des léopards qui habite à Panzi dans la ville de bukavu, n’a pas été totalement déçu du parcours des léopards durant leur campagne des éliminatoires qui se résume en dix matchs dont sept victoires, un match nul et deux défaites.
Pour lui, bien que l’équipe nationale ne s’est pas qualifiée directement pour la phase finale de la coupe du Monde, elle peut encore se rattraper pendant les barrages pour atteindre l’objectif.
Les léopards de la RDC célèbrent leur but
Ce jeune congolais garde encore espoir et pense que les autorités ayant le sport dans leurs attributions, les dirigeants de la FECOFA, les membres du staff technique de l’équipe nationale, les joueurs ainsi que les fanatiques ont tiré les leçons des certains échecs que l’équipe nationale a subit durant cette période des éliminatoires.
« Le boycotte des fans lors de notre dernier match contre le soudan doit interpeller les dirigeants sportifs Congolais. Ils doivent prendre les choses au sérieux » a-t-il lâché.
Lors de l’émission univers sport de la radio svein 89.3 FM Justin Ombeni parlant de l’équipe nationale de la RDC
Justin OMBENI appelle à tout et chacun se bien jouer le rôle qui lui revient dans la recherche de cette qualification tant attendue depuis plusieurs décennies déjà par des milliers sportifs Congolais.
Il invite également les dirigeants de la FECOFA à rester beaucoup plus sportifs que politique pour bien assumer leurs responsabilités.
« L’échec des léopards incombe de la responsabilité de tous, et pour trouver une solution, il faut que tout le monde se mette ensemble » a-t-il conclu.
Bienfait Mazambi BM
