sélection

La sélection sénior de la RD Congo est sans entraîneur depuis ce mardi 5 juillet 2022. C’est après le limogeage d’Hector Cuper de la tête des léopards par la FECOFA.

Longtemps critiqué après une entrée ratée dans les éliminatoires du mondial 2022,  Cuper était sur une chaise éjectable.

Et les deux défaites consécutives contre le Gabon (à Kinshasa 0-1) et le Soudan (1-2) pour la CAN Côte d’Ivoire 2023 n’ont fait que mettre la poudre sur le feu. Cette CAN qui se jouera finalement en 2024.

Après deux journées, les léopards sont donc derniers de leur groupe avec 0 points, derrière la Mauritanie (4pts), Gabon (4pts) et le Soudan (3 pts).

C’est après une réunion entre la Fecofa et le ministère des sports, qu’Hector Cuper et la sélection ont trouvé un accord pour une rupture de contrat. Lequel contrat courait jusqu’en 2023 avec les fauves congolaises.

La piste Claude  Makelele est déjà citée dans plusieurs sources kinoises comme candidat favori à sa succession. Des contacts serraient même déjà été établis avec l’ancien milieu du Real Madrid.

D’autres sources rajoutent même que Florent Ibenge a été sollicité également. Mais que, celui-ci a snobé l’offre à cause des antécédents avec la FECOFA.

Engagé en mai 2021, l’aventure de l’ancien sélectionneur d’Egypte n’aura fait qu’une 14 mois au sein de la sélection congolaise. Une mauvaise expérience pour un entraîneur sur qui, des congolais espéraient grand.

Rappelons que Raoul Cuper avait pris la succession de Christian N’Sengi Biembe. Ce dernier était également limogé pour insuffisance des résultats, comme qui dirait « les mêmes causes produisent les mêmes effets »

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *