Elevé au poste d’ambassadeur des léopards par la FECOFA depuis un an, Roger Hitoto a annoncé sa démission ce mardi 24 mai 2022.
La démission de l’ancien international congolais amène beaucoup d’interrogations. Cela, après deux mois de l’échec aux barrages pour le Mondial 2022.
Cité sur plusieurs pistes des binationaux, se dit n’avoir pas été facilité par Fédération congolaise de Football. Lui qui avait pourtant un grand rôle à jouer, dans la course aux binationaux.
Selon certaines sources proches de Kinshasa, l’ancien milieu de terrain reproche « un mauvais comportement de la FECOFA ».
Cette dernière, accusée d’ailleurs par les observateurs, de ne fournir aucun effort pour conquérir les cœurs de certains joueurs d’origine congolaise évoluant sur le vieux continent.
Et si la démission de Hitoto était liée à la dictature de la FECOFA ?
Trois jours après la publication de la liste des léopards, une partie de l’opinion s’interroge sur des choix faits dans cette sélection.
La philosophie d’Hector Cuper étant celle de faire confiance aux joueurs pro, la dernière liste ne reflète pas la volonté de l’entraîneur argentin, estiment les sportifs.
Le recours aux joueurs locaux (évoluant sur le continent) ne relève plus aucun doute. Le diplomate congolais aurait mal apprécié cette démarche de la FECOFA.
Et si on liait ces faits, à dernière sortie polémique du journaliste congolais très proche de l’instance faitière du football congolais. Tout est bien clair, François Kabulo Mwana Kabulo conseillé à la la FECOFA de commencer à faire confiance aux joueurs locaux.
Cédric Bakambu et Mbokani ont pris leur retraite internationale. Aucune nouvelle de Bolasie, Kakuta, Arthur Masuaku ; Théo Bongonda et Chris Mavinga (Blessés), Jordan Ikoko, …Tous des potes à Cédric Bakambu.
Les quelques joueurs pros sur la liste, ont des réservistes, au cas où ils déclinent l’invitation. Et pour les remplacer, c’est en majorité des locaux qui sont préparés. Comme pour dire, on connait la suite…
Les léopards sont déjà passés par là, et la situation semble revenir à la « case de départ ». Entre la FECOFA et les cadres de l’équipe nationale, les relations ne sont plus amicales.
La démission de Hitoto ne fait que confirmer la tendance. C’est lui qui se « poumonne » pour aller convaincre ces binationaux.
Rappelons que Roger Hitoto était sur la piste de plusieurs joueurs binationaux. Notamment Stanley N’Soki, Dimata, Bissaka et consort. Il avait déjà réussi a amené des joueurs comme Yoane Wissa, Samuel Bastian ou Theo Bongonda.
Eric Shukrani