Le Vatican vient d’annoncer ce jeudi 3 mars la visite du pape François en RDC. Une visite qui aura lieu du 2 au 5 juillet.
Ce voyage apostolique du pape François en RD-Congo était annoncé depuis 2016. Mais il avait imposé l’alternance démocratique comme condition à une telle visite.
Il s’agit d’une 3ème visite d’un pape dans ce pays après deux autres visités effectuées par le pape Jean-Paul II, en 1980 et 1985. Lors de la visite du 2 mai 1980, Jean-Paul II avait marqué l’histoire en embrassant le sol de l’aéroport de Njili.
« Le 15 août 1985, pour sa deuxième visite, le pape polonais béatifiait la bienheureuse Alphonsine Anuarite Nengapeta, vierge et martyr tuée par des rebelles « Simbas », écrit le journal La Croix.
Ce journal catholique rappelle que le pape François a recontré Félix Tshisekedi le 17 janvier 2020 lors de sa visite au Vatican. Mais aussi l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, membre depuis le 15 octobre 2020 du Conseil des cardinaux qui prépare notamment la réforme de la Curie.
Après la RDC, le pape François se rendra au Sud Soudan, du 5 au 7 juillet. Le Vatican est engagé depuis longtemps dans le retour de la paix dans ce pays déchiré par la guerre civile.
Thomas Uzima