Le chef des travaux Pascal Sambu est désormais docteur. Un titre académique qu’il vient d’obtenir après la soutenance de sa thèse ce 28 octobre à l’Université de Kinshasa.
Le sujet de sa thèse portait sur la contribution à l’étude toxicologique du mercure dans quelques sites d’orpaillage du territoire de Fizi (Sud-Kivu). Un sujet soutenu à la faculté des sciences, département des sciences de l’environnement.
Pascal Sambu a soutenu ce travail avec brio à la satisfaction du jury. Ce dernier lui a donné la mention plus grande distinction, la cote la plus élevée qui soit.
Dans son mot de circonstance, le représentant du recteur de l’Université de Kinshasa a déclaré que l’UNIKIN était heureuse. « Heureuse car elle vient de produire un nouveau savant. Un docteur en sciences », a-t-il dit.
Et de souhaiter une bienvenue au nouveau docteur dans le monde des savants. « Vous êtes le bienvenu dans notre alma mater », a souligné le professeur Philippe.
Ce qui est bien, qui finit bien donc pour Pascal Sambu dont le diplôme de doctorat vient couronner plusieurs années de recherches et de sacrifices.
Thomas Uzima