Le Conseil communal de Bagira a marqué le début de la session ordinaire de septembre ce jeudi 10 octobre en présence des autorités comlunales.
Une occasion pour le président du bureau, Prince Irenge Bagalwa d’annocer les matières qui feront l’objet de cette session. « Au cours de cette session, le projet budgétaire de l’année 2025 qui détermine les ressources et les charges de la commune et du conseil communal lequel sera analysé et adopté par nous qui sommes des autorités budgétaires, qu’il soit réaliste tout en tenant compte de problèmes prioritaires de la population entre autres l’insécurité, la lutte contre l’insalubrité pour une bonne gestion de déchets, et bien d’autre », a-t-il indiqué.
Pour ce faire, il a donc demandé au collège exécutif de faire diligence pour présenter le projet budgétaire dans le délai. Cela pour permettre au Conseil communal d’avoir un temps suffisant afin d’y apporter quelques amandements avant son adoption. Il également promis d’inscrire à l’ordre du jour la question orale qu’un conseiller communal avait adressé au bourgmestre.
Le président du bureau en a profité pour remercier le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, pour son implication dans la recherche de la solution pour la prise en charge des conseillers communaux. Et d’en appeler à une bonne collaboration entre le Conseil et l’exécutif communal.
Irène Bifomo