Le pays du président Evariste Ndayeshimiye, ne veut plus des collaborations ce dernier temps avec le Rwanda. Ce dernier a pris une décision de fermer toutes ses frontières avec le Rwanda depuis la journée de ce jeudi 11 janvier 2024.
La décision prise par le Burundi serait suite aux troubles qui s’observent entre les deux pays de la Région des grand lacs, notamment en raison de la mauvaise collaboration entre le pays de Paul Kagame et la terre du président Ndayeshimiye.
Le Burundi accuse également le Rwanda d’avoir soutenu, les groupes rebelles qui mènent des attaques sur le sol Burundais.
Le groupe beaucoup accusé par le Burundi d’être soutenu par le Rwanda est RED-Tabara (Résistance pour un État de Droit au Burundi). Et ce groupe a une base dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la RDC, ce groupe a lancé même une attaque le 22 décembre 2023 près de la frontière avec la RDC tuant 20 personnes, dont des femmes et des enfants.
C’est ainsi que, le Ministre de l’intérieur du Burundi, Martin Niteretse a annoncé la fermeture de toutes les frontières du Burundi avec le Rwanda ainsi que l’expulsion des ressortissants rwandais en séjour irrégulier sur le sol Burundais.
« Nous avons fermé nos frontières avec le Rwanda, celui qui va tenter d’y aller ne passera pas. La décision a été prise » a déclaré Martin Niteretse
« Les ressortissants Rwandais irréguliers sur le sol Burundais, nous n’en voulons plus » ajoute-t-il
Rappelons également qu’avant cette fermeture même, le 30 décembre dernier, le président burundais Évariste Ndayishimiye avait accusé le Rwanda de soutenir les rebelles, mais Kigali avait démentie ces accusations.
Pascal Mushiarhamina