motards

Des motards sont visibles sur le boulevard Lumumba scandant des chansons hostiles contre le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. Ils ont pris d’assaut le rond-point feu rouge avant de descendre au bureau du gouvernorat de province à Nyamoma.

Certains motards sur place font savoir qu’ils ont été pris en location par le gouverneur de province et qu’ils n’ont pas été payés. D’autres disent qu’ils ont été sensibilisés pour travailler ce lundi 1 mars en contre partie du carburant que Nyamoma devait les offrir.

Selon un acteur de la société civile, ces motards ont reçu la promesse d’être payés pour saboter la ville morte décrété par la société civile. Pour rappel, la société civile du Sud-Kivu a appelé à une province morte pour exiger la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje pour sa mauvaise gestion.

Un appel suivi différemment selon certaines communes de la ville. Certaines écoles comme des marchés, n’ont pas fonctionné pour respecter le mot d’ordre de la société civile.

En attendant ces motards sillonnent la ville en chantant des chassons hostiles au gouverneur. Ce qui devait être une ville morte se termine par une manifestation des motards qui exigent d’être payés par le Gouverneur conforment à leur accord.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *