violation

Dans sa déclaration de ce lundi 12 décembre, signée par son président, Patrick Munguakonkwa, la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Kadutu dénonce la violation des droits de l’enfant au sein des écoles conventionnées du niveau primaire.

« En effet après nos différentes enquêtes et informations nous fournies par les parents, les enfants qui n’ont pas encore payé la prime se font asseoir derrière ceux qui ont déjà payé », peut-on lire sur leur document.

La NDSCI renseigne que les devoirs à domicile des enfants ne sont plus corrigés par les enseignants. Et que d’autres sont même injuriés par leurs enseignants « cochons, enfants des pauvres,… ».

Il s’agit, indique Patrick Munguakonkwa, de la stigmatisation et frustration que subissent les élèves de la part de leurs enseignants au sein de ces écoles primaires conventionnées. « D’ailleurs une très grande violation des droits de l’enfant », insiste-t-il.

Tout en craignant qu’au lieu de former une jeunesse capable d’être utile et défendre notre pays, les écoles forment plutôt un bastion des inciviques et l’éducation scolaire n’aurait plus son sens. Cette structure citoyenne fustige cette façon de faire des enseignants.

Se référant à sa lettre N°426/GP-SK/MINIPRO/EDUC/G/C/SL/2022 du 21 novembre dernier, rappelons que madame le ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu, a appelé  sur le strict respect de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées.

« La gratuité de l’enseignement de base est sabotée par les confessions religieuses au travers les coordinateurs des écoles », déclare la NDSCI.

Elle demande à l’Etat congolais d’infliger des sanctions drastiques à ces derniers (coordinateurs). Ceci afin de pour contrarier et revoir les différents contrats, accords et conventions avec les églises dans le secteur de l’éducation.

En fin la NDSCI Kadutu tient à rappeler au gouvernement congolais que le respect des différents accords et conventions pris avec les enseignants en rapport avec le paiement de leur salaire et le paiement des NU doit être de strict respect.

Il faut noter que bientôt la NDSCI promet d’initier des actions citoyennes des grandes envergures pour demander l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base si rien n’est fait.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *