Dans le cadre de de renforcer la capacité des opérateurs de la médecine traditionnelle, l’organisation nationale des tradi-praticiens pour le développement du Congo ONTDC a lancé ce jeudi 01 août 2024 un congrès de trois jours dans la ville de Bukavu.
Pour le président national de l’ONTDC présent lors de ce lancement, l’objectif principal d’organiser ce congrès est de réunir tous tradi-praticiens enfin de combattre la vente désordonnée des médicaments traditionnels dans la ville de Bukavu et dans la province du sud-kivu en général.
Pendant les trois jours, les participants vont bénéficier d’une formation approfondie sur l’implication de la médecine traditionnelle pour la paix et le développement de la République Démocratique du Congo.
Il a émis le vœu de voir la province du sud-kivu avoir un hôpital moderne pour le traitement traditionnel des maladies.
De son côté Kasongo wasanga coordonnateur provincial de la médecine traditionnelle et plante médicinale à la division provinciale de la santé au sud-kivu, il regrette de constater que la médicine traditionnelle est considérée comme un pneu de réserve pourtant c’est une médicine qui rend des loyaux services à la population congolaise.
Étant donné que le pays n’a jusque là une pharmacopée propre, raison pour laquelle la médicine traditionnelle n’est pas encore maîtrisée.
Signalons que ces assises vont se dérouler pendant trois jours soit du 01 au 03 août 2024. Elles se déroulent dans la salle clac de l’Athénée royal d’ibanda.
Patrigal Basimarha soka