La circulation dans la ville de Bukavu est perturbée depuis le matin de ce jeudi 30 décembre.
A la base, un accident de circulation qui s’est produit à cet endroit vers 9 heures. Un camion a cogné des motards avec leurs clients. Un d’entre eux est décédé sur le champ. Les blessés quant à eux, ont été acheminés à l’hôpital pour des soins.
Les motards ont commencé à s’amasser sur le lieu avec comme objectif de brûler le camion à la base de cet accident. Ils ont également refusé que le corps de la victime soit acheminé à la morgue.
La police est arrivée sur le lieu pour calmer les manifestants qui devenait de plus en plus nombreux. Des tirs ont été entendus sur place. Elle a réussi à récupérer le camion qu’elle acheminé à son bureau se trouvant à Labotte.
Les motards se sont encore réorganisé pour bloquer la route sur avenue Patrice Emery Lumumba et le tronçon feu rouge place de l’indépendance. Un embouteillage monstre s’est alors créer ce qui rend difficile la circulation des personnes dans la ville de Bukavu.
Le bilan de cet accident est controversé. Certains parlent de 3 personnes tuées alors que d’autres avancent le chiffre de 4 personnes. Des sources au sein de l’hôpital parlent de deux décès et d’une personne grièvement blessée. Le motard serait originaire de la Brasserie.
La police se bat afin de voir comment mettre fin à l’embouteillage. Une situation qui vient perturber les préparatifs de la fête de fin d’année.
Thomas Uzima