tricyclistes

Il s’observe ces derniers temps une cacophonie au sein de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) Bagira. Plusieurs personnes se battent pour occuper le poste de président communal de cette structure.

Tout a commencé par la suspension du président Marc Kashogolo qui avait été accusé de la mauvaise gestion pendant 18 ans qu’il a passé à la tête de cette structure. Et l’intérim sera assumé par Bashige Barhashwira dont sa gestion sera appréciée par les chauffeurs membres de cette association.

Après 6 mois, ces derniers sont étonnés d’entendre que Kashogolo revient aux affaires avec une lettre de levée de suspension lui confiée par Kayeye Muhimuzi, président provincial de l’ACCO.

« Pendant ces six mois d’intérim de Bashige Birhashwira, que nous  appelons communement Kaka, nous étions déjà satisfaits par sa manière de gérer», nous dit un chauffeur. En indiquant que tout le monde se retrouvait déjà et du côté des chauffeurs et du côté des passagers avec la stabilisation du prix de transport sur axe Bagira-Place-Nguba.

Un autre chauffeur qui, a aussi préféré garder l’anonymat, dit que si cette cacophonie persiste au sein de l’ACCO Bagira c’est à cause de Kayeye Muhimuzi qui ne veut pas marcher selon leur volonté en tant que chauffeurs.

Les chauffeurs de l’ACCO Bagira demandent de passer aux élections

D’autres chauffeurs disent ne plus être pour le comité actuel. Ainsi ils demandent à leur président provincial, Monsieur Kayeye Muhimuzi, de leur organiser des élections le plus tôt possible. Cela avant que le pire n’arrive au sein de cette structure au lieu d’être toujours dirigés par des intérimaires ou des gens nommés.  

Rappelons qu’en date du 14 août, un samedi, pour dire non au retour de leur ancien président Marc Kashogolo et manifester leur colère, les chauffeurs avaient allumé le feu devant le bureau de leur association se trouvant non loin de la place communale.

« Pour l’intérêt de notre population de Bagira et préserver la paix au sein de l’ACCO Bagira, je suis prêt à travailler avec Marc Kashogolo comme président et moi je serai son adjoint », déclare Bashige Barhashwira.

Les habitants de Bagira demandent qu’une solution au sein de l’ACCO Bagira soit vite trouvée, surtout en cette période pluvieuse, afin que cette crise ne se répercute pas sur le transport en commun qui était déjà stable qu’au paravent.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *