Des voies se lèvent pour une désescalade dans la tension récente enregistrée entre des villages de la bande frontalière du Kasaï Central à partir de Dimbelenge et le Kasaï Oriental.

Une délégation des ressortissants du territoire de Dimbelenge a fait part de ses propositions au chef de l’exécutif provincial ad intérim sur la question.

Conduite par le Député provincial Delphin MBUYI, cette délégation a , au cours d’une audience lui accordée, exposé à Job Kuyindama Kandende le récent conflit relatif à la violation des frontières entre les territoires de Kabeya Kamuanga et celui de Dimbelenge, dû à l’implantation d’un poste de péage.

Selon cet élu du coin, les services du Kasaï Oriental ont déplacé ce poste de péage de Tshiatshiatshia vers le village Nsenda au Kasaï Central, dans le groupement de Bakwa Kanyinda, soit à 5 kilomètres du quartier Amica dans la cité de Munkamba.

Cette situation, à l’en croire, oblige les transporteurs à payer doublement la taxe pour une distance d’environ 100 mètres.

Ce député provincial qui alerte sur les tracasseries et autres conséquences probables qui découleraient de ce conflit ,compte sur l’intervention du pouvoir public du Kasaï Central pour des solutions urgentes.

« Nous avons été voir l’autorité sur une situation de nos limites avec nos frères Luba sur le Lac Munkamba parce que la population qui vit là-bas nous a lancé des cris d’alarme pour dire que la situation perdure. Le Gouverneur intérimaire a pris les choses en main et nous a rassuré que l’Executif va diligenter une mission sur place et cela au retour du Gouverneur. »

Une bipartite entre les deux provinces est à envisager, suggère pour sa part Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba membre de la délégation.

Sensible aux idées pour un Kasaï Central paisible, le chef de l’exécutif ad intérim , a au nom de Joseph-Moïse Kambulu N’konko promis à ses interlocuteurs l’attention du pouvoir Public provincial.

Job Kuyindama Kandende n’a pas exclu tout de suite l’hypothèse de la mise sur pied d’une commission d’enquête pour approfondir les données sur cette crise et y remédier

Presse du Gouvernorat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *