Les acteurs de la société civile de Kalehe alertent sur un probable conflit entre la communauté des bahutu et celle des batembo à Shanje, dans le groupement de Buzi-Bulenga en territoire de Kalehe.
Des sources sur placent renseignent que le groupe armé MCDPIN/Nyatura assimilé à la communauté des bahutu n’accepte pas qu’un membre de la communauté des batembo traverse leur entité. Et du côté de batembo, le groupe armé Maï-maï Kirikicho ne laisse pas passage aux bahutu. Une situation qui s’observe sur le tronçon Ziralo-Chambombo-Shanje-Numbi.
Rappelons que tout est parti de la mort d’un homme répondant au nom de Niyomugabo Namazimwe qui a été tué par les éléments du groupe armé du général (autoproclamé) Maï-maï Kirikicho à Shanje/Numbi dans la nuit du jeudi 18 mai dernier aux environs de 19 heures. Il faut dire que le lendemain de ce jeudi, c’est-à-dire vendredi en date du 19 mai, des habitants de Numbi en colère sont allés aussi mettre du feu sur le camp des Maï-maï Kirikicho se trouvant à Shanje.
Les acteurs de la société civile craignent que cette situation s’aggrave pour engendrer un nouveau conflit ethnique à Kalehe si les autorités congolaises au niveau provincial comme national ne prennent pas des précautions bien avant.
« De grâce que nos autorités interviennent vite car, Kalehe nous n’avons plus besoin d’être endeuillé en masse. Des larmes coulent encore de nos yeux à cause de nos frères et sœurs que nous avons perdu lors des inondations récentes à Nyamukubi dans le groupement de Mbinga Sud. Nous sentons encore l’odeur de leur sang svp ! », crie un habitant de Numbi.
Victor Banza M.