7 détenus se sont évadés du cachot de la police à Lumbishi dans la nuit du samedi au dimanche 26 septembre. Lumbishi est un sous village de Lowanumbi en groupement de Buzi en territoire de Kalehe.
Selon Didier Misuka, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) dans ce milieu, ces détenus ont profité de la pluie qui s’abattait pour creuser un trou et se volatiliser dans la nature. Le constat de leur fuite a été fait le matin quand ces derniers ont manqué à l’appel.
Une situation qui inquiète des habitants du milieu étant donné que ces derniers étaient arrêtés pour plusieurs infractions. Ils attendaient leur transfert à Kabare et à Kalehe pour y répondre de leurs actes.
Pour Didier Misuka, la crainte serait que ces derniers puissent se rendre à Masisi où différents bandits ont habitude de se rendre pour se reconstituer.
« Le risque est aussi qu’ils puissent se rendre à Ziralo rejoindre des groupes armés se trouvant de ce côté-là », s’inquiète-t-il. D’où son appel aux habitants de Lumbishi et ses environs afin de collaborer avec les services de sécurité pour voir si l’on peut mettre la main sur ces évadés.
Sur place des habitants ne comprennent pas comment jusqu’à présent la police n’a pas réussi à mettre la main sur ces derniers. Il faut dire que ces évadés étaient détenus dans le cachot de sous-Ciat de la police de Lumbishi. « Tous les détenus ont fui », indique Didier Misuka.
Marcel Asifiwe K.