« Ceux qui sont sensés nous sécuriser, ce sont eux qui nous insécurisent », s’indigne la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Kadutu. Des militaires patrouilleurs qui étaient affectés à Cimpunda dans la nuit du mardi 15 à ce mercredi 16 février sont accusés de vol.
« Des policiers et militaires PM, qui se disaient patrouilleurs ont été appréhendés par des jeunes patrouilleurs sur avenue Camp Mbao, dans le quartier Cimpunda en commune de Kadutu, où ils venaient de ravir un sac à dos de monsieur Roland Muganda et mademoiselle Riziki Mushagalusa », renseigne Patrick Munguakonkwa, président de la NDSCI/ Kadutu.
D’après ces jeunes patrouilleurs du quartier Cimpunda, ces militaires ont réussi à ravir une somme de 500$ et un téléphone portable de marque Infinix HOT10i aux victimes vers 20h 15.
Après que ces derniers aient commis leur forfait, ils ont tiré des balles en l’air pour se frayer le passage, car, selon notre source, des jeunes patrouilleurs appelés « Vijana tujikinge nyumbani », leur avait déjà bloqué la route. Pour échapper, ils ont fait appel à leur jeep Landcruser des patrouilles qui les a amenés à une destination inconnue.
Une situation que la NDSCI noyau communal de Kadutu condamne. Elle demande que l’auditorat militaire se saisisse de ce dossier pour identifier les militaires PM et policiers qui étaient affectés dans la patrouille de ce mardi 15 février à Cimpunda afin qu’ils remettent les biens volés de ces paisibles citoyens. Et que ces derniers soient déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
La NDSCI demande également qu’il y ait un contrôle sévère des éléments de la police car parmi les bandits qui opèrent dans des quartiers pendant la nuit on ne cesse d’apercevoir parmi eux des hommes en tenue policière.
Marcel Asifiwe K.