Une femme accusée de sorcière lynchée par des habitants en colère. Le fait s’est produit ce samedi 17 février à Mulengeza, dans le groupement de Bushwira, en territoire de Kabare.
Blaise Murhula, président du Conseil territorial de la jeunesse de Kabare déclare que pourchassée, la victime s’est réfugiée au bureau de la police du milieu. Mais des habitants en surnombre l’on retiré entre les mains de la police pour l’achever non loin du bureau.
Une information confirmée par Innocent Nkolisali, président de la société civile de Bushwira. Il indique qu’une maison a également été incendiée.
Blaise Murhula fait savoir qu’une autre femme accusée de sorcière a pris fuite et est recherchée par les mêmes personnes. Il s’agit, selon lui, d’une deuxième personne tuée en moins de deux mois. La dernière victime étant une veuille veuille.
« La société civile forces vives de Bushwira est consternée de constater que la population s’adonne à ce phénomène et demande que la justice soit faite pour décourager cette pratique car ça dégénère déjà », appelle Innocent Nkolisali.
Ces deux acteurs de la société civile, tout en condamnant ces actes, rappellent que la vie humaine est sacrée. Et que la justice populaire est punissable par la loi. D’où leur appelle à la population de collaborer avec les agents de l’ordre.
Thomas Uzima