Mulumeoderhwa Birhange, habitant de Cirunga, Kabare a été blessé par balle par des inconnus. Le fait s’est produit dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 septembre.Selon Barthélemy Mwambusa, coordonnateur du Mouvement laisser Kabare vivre (MLKAV), ces hommes armés filait la victime du centre commercial Mana jusqu’à son domicile. » La victime a été acheminée à l’hôpital Mukongola où il poursuit les soins », renseigne-t-il.
Barnabe Mufungizi Cinamula, président du Conseil local de la jeunesse (CLJ) Cirunguka, indique que le fait s’est produit vers 22 heures. Il rappelle que le mois passé, un enfant de la victime était enlevé. » On demandait à la famille 500$ pour sa libération. Heureusement après investigation, il était trouvé », dit-il.
Barthélemy rappelle pour sa part que ce fait se produit une semaine après celui survenue à Lugendo toujours à Kabare. Là bas, une famille a été attaquée par des hommes armés et le responsable de la famille assassiné.
Ces structures citoyennes de Kabare constamment ces cas d’insécurités dans cette partie du Sud-Kivu. Elles demandent aux autorités de s’impliquer dans cette situation. Et de trouver les auteurs de ces actes et qu’ils en répondent.
À la population, ils demandent de continuer à collaborer avec les services de sécurité pour juguler cette insécurité.
Thomas Uzima