Cirimwami

Un militaire FARDC a tiré à bout pourtant sur un homme. Le fait s’est produit dans la nuit du jeudi 4 à ce vendredi 5 janvier 2024 dans le groupement de Miti en territoire de Kabare.

Barthélemy Mwambusa, coordonnateur du Mouvement laisser Kabare vivre (MLKV), fait savoir que la victime s’appelait Iragi Cishweka Rigo et était originaire du groupement de Bugorhe et qu’il est décédé sur le champ.

Selon Barthélemy, tout serait parti d’une discussion entre le militaire et Rigo dans le ganda situé à Mululu où il travaillait comme comptoiriste. Le militaire a préféré tiré sur lui avant de disparaître dans la nature.

Le coordonnateur du MLKAV rappelle qu’il existe une décision de la haute hiérarchie militaire qui interdit aux militaires de se retrouver dans des débits de boissons en tenue et armes mais qui souffre d’application.

Il demande à la hiérarchie militaire de remettre de l’ordre dans ce secteur et de punir tout militaire qui se retrouverait ivre pendant les heures de services. Et demande également à la justice militaire de procéder par une audience foraine sur le lieu pour juger l’auteur de ce crime une fois appréhendé.

A noter que l’enquête a directement été ouverte et les recherches entamées pour appréhender ce militaire.

Thomas Uzima 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *