L’orphelinat la Fraternité sans frontières basé à Bwirembe, dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare a été attaqué par des enfants vivants dans rue ce jeudi 1e février.
Ces enfants communément appelés Maibobo sont venus de la ville de Bukavu. Ils disaient venir revendiquer l’argent pour les funérailles de l’un des leurs ainsi que les frais de deuil.
Ils ont cassé les vitres des fenêtres de l’orphelinat, volé des téléphones et emporté une somme d’argent. Ces enfants ont été maîtrisé par des agents de la police venus de ville pour cette fin.
Selon Innocent Nkolisali, président de la société civile de Bushwira, ces enfants été pris en charge par l’orphelinat pour une formation en métier et qui avait déjà pris fin.
Les sources au sein de l’organisation font savoir que les exigences de ces enfants ne font pas parties de leur mission. Et que ce sont eux mêmes qui avaient opté pour la formation.
Six d’entre eux ont été maîtrisé par la police. La société civile forces vives de Bushwira tout en condamnant ce cas de vandalisme, elle demande aux responsables de la FSF de bien vouloir gérer cette question. Mais aussi de bien vouloir renforcer la sécurité à ce lieu afin de prévenir tout cas de désagrément.
François Mukoma