Mukongola

La société civile de Kabare demande que les tronçons routiers Bagira-Shuni et Mana-Bugobe soient réhabilités. Des tronçons qui se trouvent dans un délabrement très avancé.

Pour manifester leur mécontentement vis-à-vis de l’état de cette route, la société civile, des jeunes réunis au sein du Mouvement Laissez Kabare Vivre (MLKAV) et d’autres associations des jeunes du territoire de Kabare, ont barricadé la route ce mardi 22 février.

C’était juste au niveau de « Camwami » à quelques mètres des cimetières de Musigiko , où la Chefferie de Kabare a installé un point de perception de sa taxe sur la route Bagira-Kabare.

« Nous réclamons juste la réhabilitation du tronçon routier Bagira-Cirunga-Kagabi-Bushwira-Shuni et Mana-Bugobe. Ce qui nous étonne est de voir que depuis plus de 5 ans cette route fait entrer beaucoup de recettes dont nous ne voyons pas leur contrepartie », renseigne Innocent Nkolisali, acteur de la société civile.

Il fait savoir qu’à chaque camion paie 2500Fc à son passage et si c’est un bus c’est 1000Fc. Et cela par course.

« Vu l’état dans lequel se trouve cette route, nous demandons qu’elle soit d’abord réhabilitée même par le sol latérite que nous avons localement au niveau de la chefferie de Kabare dans le groupement de Bugobe », propose Innocent Nkolisali.

Cela en attendant qu’une solution durable soit trouvée à cette situation. Car, indique-t-il, à chaque fois qu’il pleut, cette route remplie de la boue et très glissante, devient pratiquement impraticable pour tout engin.

Il faut dire que cette route qui est d’intérêt provincial relie la chefferie de Kabare à celle de Nindja.

Et le territoire de Kabare à celui de Kalehe. Et elle est utilisée pour atteindre plusieurs bureaux des services étatiques comme par exemple, le bureau territorial de la CENI, le bureau de la chefferie, l’usine de Murhundu, la prison centrale de Kabare et bien d’autres.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *