Un enfant et son oncle paternel sont morts noyés dans la rivière Mpombo ce dimanche 5 septembre. Ils étaient tous habitants du sous village Mulengeza se trouvant dans le groupement de Bushwira en territoire de Kabare.
Pour les sources sur place, l’enfant était parti puiser de l’eau accompagné de ses amis. Arrivé à la rivière, ce dernier va dire à ses camarades qu’il voulait se baigner. Malgré le refus de ses amis il finit par se jeter dans la rivière pour ne plus apparaître.
Inquiet, ils accourent au village et vont informer son oncle paternel qui va vite descendre à la rivière pour essayer de le sauver. Malheureusement, il va également mourir noyé.
Selon une habitante du milieu, la rivière est devenue dangereuse surtout à l’endroit où des habitants puisent de l’eau. En effet, il s’agit de l’eau de la source qui coule à cet endroit. Mais il s’y est créé un trou profond et d’autres personnes y ont déjà perdu la vie à la recherche de l’eau.
D’où cet appel aux parents de Bushwira de bien encadrer leurs enfants surtout quand ils vont puiser de l’eau. Les deux corps ont été repêchés de l’eau ce lundi 6 septembre et ont été enterrés au courant de la journée.
Thomas Uzima