L’institut scolaire Kakenge, école conventionnée catholique située à Bushwira, territoire de Kabare, a fait l’objet des voleurs dans la nuit de ce mercredi au jeudi 2 février.
Ces derniers ont emporté des biens scolaires dont 120 manuels, 6 diplômes d’élèves pour l’année 2020, une somme d’argent, frais souche pour finalistes et d’autres biens. La société civile de Kabare qui alerte sur cette situation, indique que ces voleurs ont cassé la porte et les fenêtres avant d’accéder à la direction.
Barthélémy Mwambusa, rapporteur adjoint du bureau territorial de la société civile de Kabare, parle d’une insécurité qui se vit dans ce territoire depuis un certain temps. Il parle d’attaques ciblées, des cas d’assassinats devenus monnaie courante.
Il rappelle que le vol dans cette école arrive un mois après celui survenu au secteur de l’église catholique du milieu. Des objets liturgiques avaient été emportés et un des présumés voleurs avait été attrapé et lyncher par des habitants avant de brûler son corps.
Cet acteur de la société civile demande aux services de sécurité de rechercher ces bandits et de le punir conformément à la loi. A la population de collaborer étroitement avec la police en dénonçant tout cas suspect.
François Mukoma