Le groupement de Bushwira n’est plus administré depuis le 11 avril. Ceci après que le bureau du groupement ait été scellé par l’administrateur du territoire de Kabare à la personne de Joseph Cirimwengoma Gendarme.
Accompagné du secrétaire administratif du territoire, Olivier Kalimbiro, ils expliquent leur geste par la volonté d’interdire Rushwingwa Mutabunga Édouard d’accéder à ce bureau après sa déchéance coutumière par le Mwami Chef de Chefferie le garant de la coutume.
Dans le groupement, les activités restent suspendues étant donné que l’intérimaire a été appelé à rester chez-lui en attendant son installation par les autorités territoriales.
Une situation qui inquiète la société civile de la place qui ne comprends pas pour quoi l’installation de l’intérimaire traine. Innoncent Nkolisali, président de cette structure dans la groupement de Bushwira appelle la population à la vigilance.
Il s’inquiète de voir que le groupement peut passer plusieurs jours sans chef. Et se demande comment les habitants du milieu vont se comporter face à cette situation. Et de dire que le groupement a besoin des autorités surtout en cette période où Bushwira fait face à la présence des hommes en ténue militaire non identifiés.
Rappelons qu’en date du 13 mars, les autorités de la chefferie aavaient effectué une descente à Bushwira pour s’entretenir avec les notables du milieu suite à l’installation de Mutabunga par chef de division provinciale de l’intérieur suspendu. Un acte condamné par ces notables et qui avait conduit au bicéphalisme au sein de ce groupement.
« Les structures des forces vives continuent à sensibiliser la population à observer le mouvement de désobéissance fiscale rendu publique depuis le 03/04 jusqu’à trouver la stabilité à la tête du groupement », fait savoir Innocent.
Thomas Uzima