Nzinzi

Une femme accusée de sorcière est tuée par des jeunes en colère. Le fait se passe le vendredi 17 mai vers 18 heures dans le sous village de Mukaba, en groupement de Bugobe, en territoire de Kabare, informe Charles Murhula Mitima, habitant du milieu.

Selon lui, tout à commencé par la mort d’un jeune du milieu répondant au nom de Romain Lwaboshi de suite de maladie. Un groupe des jeunes a alors ciblé Fina M’ Alphonse, car c’est d’elle qu’il s’agit, comme étant auteur de son décès. 

Ces jeunes se sont alors dirigé à son domicile et l’ont lynché avant de mettre le feu sur sa maison. Alerté, des wazalendo sont arrivé sur le lieu et a tiré des coups de feu en l’air pour disperser la foule. Malheureusement la victime avait déjà rendu l’âme. Elle était épouse à Biringanine Bulerenje, à en croire notre source.

L’association Nfamungo Z’ebugobe dénonce et condamne cet énième cas de justice populaire. Elle demande aux autorités compétentes de diligenter une enquête pour mettre la main sur les auteurs de ces actes.

Il faut dire que le territoire de Kabare fait face à des cas de justice populaire depuis plusieurs mois. Les victimes en majorité des femmes accusées des sorcières par des responsables des groupes des prières et des « Bajakazi » se voient livrées à vindicte populaire.

François Mukoma 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *