En sa qualité de Magistrat suprême, le chef d’État, Félix Tshisekedi, a assisté ce mardi 5 novembre, à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2024-2025 du Conseil d’État qui s’est tenue au Palais du peuple. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’article 24, alinéa premier, de la loi organique régissant les juridictions de l’Ordre administratif.
Plusieurs allocations ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Dans son speech, le bâtonnier national, Michel Shebele Makoba, a plaidé en faveur de « la médiation et la conciliation dans l’exécution des arrêts du Conseil d’État ».
Pour sa part, la Première Présidente du Conseil d’État, Marthe Odio Nonde, a axé son intervention sur « les mécanismes de contrôle des actes des autorités administratives centrales par le Conseil d’État ».
La 1ère Présidente du Conseil d’État, Marthe Odio Nonde, a clôturé les interventions en insistant sur « les mécanismes de contrôle des actes des autorités administratives centrales par le Conseil d’État ».
Il y a lieu de noter que Conseil d’État, en tant que plus haute juridiction de l’Ordre administratif du pays, dispose des prérogatives de gestion, de surveillance, d’inspection et de rapportage sur l’ensemble des juridictions administratives du pays.
Il sied de signaler que cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités du pays, dont la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Gilbert kabongo