Marie

La judokate congolaise Marie Branser a été battue par la russe Aleksander Babintseva ce jeudi 29 juillet sur le tatami de Nippon Budokan.

Elle est ainsi éliminée au 16ème de finale et laisse s’envoler l’espoir de la RDC à remporter une médaille à ces jeux olympiques de Tokyo 2020. La championne d’Afrique n’a pas su battre  la médaillée de bronze de la coupe du monde 2018.

La participation aux jeux Olympiques de Tokyo de Marie Branser a allumé la toile ces derniers jours. Des messages de soutien sont venus de toutes les provinces de la RDC. Surtout en cette période où la question de la nationalité divise la classe politique.

L’ancien candidat à la présidence de la République Noel Tshiani a soulevé l’idée de la congolité dans une loi proposée à l’assemblée nationale. Cette proposition de loi interdit à tout citoyen qui n’est pas né de père et de mère congolais d’occuper des hautes fonctions de l’Etat.

Vu les polémiques soulevées par cette proposition de loi, Marie Branser apparait comme une réponse au camp soutenant cette proposition de loi. Elle qui est née de père et de mère allemands mais pour son amour envers la RDC,  a choisi  de représenter ce pays aux jeux Olympiques.

Même si elle n’a pas remporté une médaille, elle a prouvée qu’il ne suffit pas d’être né de père et de mère congolais pour amener le pays qu’on aime vers le développement.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *