Une équipe de la Croix rouge vient d’être attaquée par des miliciens CODECO ce dimanche 19 décembre au village Dhedja en territoire de Djugu en Ituri. Cette équipe de la Croix rouge était simultanément en convoi avec certains commerçants.
D’après nos sources sur place, jointes ce lundi 20 décembre, ce convoi était bel et bien sécurisé par les casques bleus de la Monusco. Cette équipe des agents de la Croix rouge étaient partis à Djugu pour procéder à l’enterrement des personnes tuées par ces mêmes miliciens dans ce territoire.
Ces commerçants, indiquent nos sources, ont profité de s’introduire dans ce convoi sécurisé par la Monusco pour aller au marché le Boulé. Cela suite à la recrudescence de l’insécurité qui a déjà élu domicile dans cette partie.
Josaphat Dino, un habitant du milieu, affirme qu’après les échanges de coups de balles, le convoi a fait subitement une marche en arrière.
« La Monusco ne se laissera pas intimidée par ces attaques lâches des ennemis de la paix, qui pensent qu’ils peuvent installer le chaos et vivre impunément » déclare Jean Tobie Okala, chargé de communication de la Monusco en Ituri.
Elias Lwayivweka depuis Bunia