Une équipe de la Task force composée des 6 personnes dont Thomas Lubanga sont prises en otage par des miliciens de la CODECO depuis ce mercredi 16 février.
Ils sont gardés au camp Yalala situé à environ 2 kilomètres de Bambu centre, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri. Cette équipe était partie dans le milieu dans une mission de sensibilisation des groupes armés à déposer les armes.
Réagissant à cette situation, la Task force, dans un communiqué de ce jeudi 17 février, signé par son porte-parole, Pitchou Iribi, fait savoir que les 6 personnes sont encore en vie. Et que les démarches sont en cours pour qu’elles soient libérées.
Il indique qu’hormis Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu, le général Germain Katanga, les colonels Lobho Désiré, Lobho Juste et le président de l’UNADI sont également parmi les personnes prises en otage. Pitchou Iribi fait savoir que deux journalistes et le porte-parole ont été exfiltrés pour être mis à l’abri.
Notons que la « Task Force » est une organisation envoyée par le président de la République, Félix Tshisekedi, depuis deux mois dans cette province de l’Ituri pour sensibiliser les groupes armés à s’engager dans la paix.
Elias Lwayivweka