Encore plus de 16 personnes viennent d’être tuées par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le village de Bruxelles en territoire de Djugu en province de l’Ituri à l’aube de ce mardi 8 mars.
Le village de Bruxelles où a eu le fait est situé en groupement Kama.
D’après un habitant du milieu, ces miliciens ont d’abord attaqué une position des FARDC située à Bruxelles et 4 personnes ont trouvées la mort sur place.
Comme cela ne suffisait pas, ils ont progressé jusqu’à la paroisse de Kilo Mission où ils ont eu à tuer d’autres personnes. Environs 12 corps ont été retrouvés gisant sur le sol.
« Ces CODECO sont venus attaque nôtre village très tôt matin de ce mardi. C’est à Bruxelles où ils ont commencé en tuant 4 personnes qui étaient en voyage. …ils ont continués jusqu’à atteindre la paroisse de Kilo Mission. Là-bas plus de 12 civils ont eté tués. C’est une désolation grave » regrette-il
Une information qui est aussi confirmée par la société civile de Banyali-Kilo.
Basiloko Toko Jean, président de cette structure citoyenne, indique qu’en plus des cas de morts signalés, deux autres personnes blessées ont été conduites à l’hôpital de la place.
« Cet acteur de la société civile se dit très choqué de tels faits qui peuvent continuer à se dérouler en plein État de siège. Les FARDC ne doivent pas avoir l’habitude d’intervenir que quand il y a des personnes tuées ou quand on est en train de compter les morts », s’indigne-t-il.
La société civile appelle les services de sécurité à la poursuite des rebelles partout ils peuvent être cachés au lieu d’attendre toujours qu’ils commencent à attaquer la population.
Elias Lwayivweka depuis Bunia