Items

Les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (Exétat), édition 2021-2022, ont débuté ce lundi 23 mai sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Dans la province de l’Ituri, ces épreuves préliminaires dites encore hors session de l’Exétat, ont été lancées par le commissaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, Vice-gouverneur policier, à Bunia, chef-lieu de la dite province.

« Au nom de Monsieur le Gouverneur de la province de l’Ituri, nous lançons ces épreuves hors session de l’Exétat  », a-t-il déclaré.

 À en croire le vice-gouverneur policier, après l’ouverture de la malle contenant les cahiers d’items, c’est un sentiment de satisfaction qu’il a constaté  car, dit-il, les candidats sont bien déterminés pour affronter ces épreuves.

« Je vois un nombre croissant, c’est qui me rassure, malgré la sécurité qui secoue cette partie depuis longtemps, mais les enfants ont eu du courage », se confie-t-il à Congoleo.net

Abordé après la dissertation, un élève finaliste dans la ville de Bunia, très optimiste croit déjà avoir fait grand-chose.

« Je suis venu faire l’examen de jury, le travail a été vraiment passable, sur l’ item j’ai trouvé 8 thèmes à traiter. Moi j’ai pris le thème intitulé « Éduquer une femme c’est éduquer tout une nation ». J’ai rempli le papier avec des idées. Vraiment, je suis sûr de moi-même », a-t-il fait savoir

Pendant ce temps dans le centre Kasenyi, il s’est observé une insuffisance des papiers d’items de la dissertation. D’après le chef du centre, sur les 233 attendus seulement 130 ont été visibles.

Au même moment, un centre de passation de l’Examen d’Etat de Bwanasula, situé dans la chefferie de Walese Vonkutu  n’a pas été opérationnel sur les 8 centres que compte le territoire d’Irumu. Ceux qui sont opérationnels grâce à une petite accalmie qui s’observe, il s’agit notamment de Gety, Bavi, Aveba, Nyakunde, Kasenyi, Boga et  Komanda.

La première journée s’est bien passée malgré la situation sécuritaire qui se vit dans cette partie du pays.

Notons que certains élèves qui sont dans les territoires d’Irumu et DJugu deux territoires en proie aux affres de guerre depuis plusieurs années, passent leur examen à Kamonda soit dans la ville de Bunia

Il faut dire que plus au-moins 12 mille candidats à l’Exétat dans la province de l’Ituri prennent part.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *