La société civile de Mongbwalu, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri , plaide pour la réhabilitation de la route axe Bunia-Mongbwalu qui est dans un état très avancé de délabrement.
Cette structure regrette comment le tronçon Bunia-Mongbwalu se détériore sans que le gouvernement provincial sous l’État de siège se manifeste.
« Alors ce tronçon Bunia-Mongbwalu est d’importance capitale pour la population », à en croire cette structure citoyenne.
À elle d’ajouter qu’on ne peut être menacé par une situation insécurité sur le plan social dans la région et vivre aussi sous l’insécurité alimentaire à cause de l’état de délabrement dans lequel se trouvent les routes.
« Avec l’avènement de l’État de siège en cours, rien ne marche plus en ce qui concerne la réhabilitation des routes. Nous nous demandons si c’est par mauvaise volonté de l’actuel gouvernement provincial ou quoi. On ne dira pas que la population de Mongbwalu ne paie des taxes pour qu’on la fasse subir une telle souffrance », se demande-t-elle.
« Nous faudra-t-il appeler la population à l’incivisme fiscal pour que le gouvernement sache que cette route est plus importante à la population de Mongbwalu ? » Continue-t-elle à se demander.
La société civile de Mongbwalu demande au gouvernement provincial de s’impliquer dans la réhabilitation de cette route avant qu’elle ne passe à d’autres mesures pouvant le contraindre à le faire.
« Mongbwalu a besoin de cette route, parce que c’est l’unique voie de survie pour cette population. Vraiment si rien n’est fait dans un bref delai, nous passerons à une vitesse supérieure », déclare-t-elle.
Rappelons que c’est depuis le gouvernement civil juste avant l’instauration l’Etat de siège dirigé par Jean Bamanisa , qu’on avait commencé le projet de réhabilitation de ce tronçon, mais sans atteint la commune de Mongbwalu située à environ 85 kilométres de la ville de Bunia.
Victor Banza M.