L’activité des groupes armés locaux au Nord-Est comme à l’Ouest de Biakato, chef-lieu de la chefferie des Kabila Babombi, en territoire de Mambasa en Ituri impacte négativement sur la vie des enfants. John Tshongo est monté au créneau pour dénoncer ce phénomène devenu monnaie courante dans cette province.
Certains témoignages dans le coin signalent l’utilisation ou enrôlement d’enfants dans des groupes armés. Ici, le phénomène enfant-soldat est donc une réalité dans la contrée.
Ces derniers (enfants) sont « séparés de leurs parents et/ou tuteurs pendant des déplacements de populations. Et se retrouvent donc à la merci des groupes armés dans la brousse, qui les enrôlent dans leurs rangs » Dénoncé les activistes des Droits humains.
C’est en tout cas l’opinion de John Tshongo, l’un des acteurs de défense des Droits de l’homme dans cette partie du pays. Il l’a déclaré au cours d’un entretien accordé à Congoleo.net ce samedi 07 mai 2022.
Profitant de cette entretien, John Tshongo appelle les groupes armés « à déposer les armes, et que la paix soit une réalité dans l’ensemble du territoire de Mambasa » A-t-il poursuivi.
Celui-ci, pense que c’est cette proposition qui contribuera au développement de cette entité devenue la proie de la guerre, en Ituri comme à l’Est de la RD Congo.
Elias Lwayivweka