Les Hema et Lendu réunies au sein des associations culturelles Lori et Ente appellent le président de la République, Félix Tshisekedi, à s’engager personnellement pour la libération des membres de la Task forces Kidnappés par des CODECO, parmi eux Thomas Lubanga.
Cet appel est contenu dans un message rendu public par ces deux communautés sur la situation sécuritaire dans la province d’Ituri. Ils appellent également les miliciens CODECO de prendre consciences des conséquences de leurs actes sur les communautés de l’Ituri.
« Ils doivent éviter de faire croire que le conflit armé engage toutes les communautés », ont-ils fait savoir. Tout en invitant les membres de leurs communautés à éviter l’amalgame.
Hema et Lendu indiquent que les membres des associations culturelles Lori et Ente doivent comprendre que les groupes armés ne sont pas créés par les communautés. Et qu’aucune communauté n’est bénéficiaire de ces conflits.
« Ceux qui sont dans les sites de déplacés, dans les rues, dans les camps de réfugiés à l’étranger, en brousse sont majoritairement nos parents, nos sœurs, nos filles et nos fils. Cessez de servir les intérêts des autres car les Lendu et les Hema n’ont pas de problèmes entre eux. Il n’y a rien qui peut empêcher le vivre-ensemble des membres de deux communautés », déclarent-ils.
Il sied de rappeler que c’est depuis le 16 février dernier que Thomas Lubanga et les membres de la Task force ont été Kidnappés par les CODECO alors qu’ils étaient dans une mission de paix au sud du secteur des Walendu Djatsi, territoire de Djugu en Ituri.
Elias Lwayivweka