Ils sont au nombre de 8. Des blessés graves de la récente attaque des CODECO du 8 mai dernier contre le site minier de Blankete. Ils viennent d’être évacués ce lundi 9 mai par hélicoptère de la MONUSCO de Mongbwalu vers Bunia pour une bonne pris en charge.
Dr Didier Pays, médecin directeur de l’Hôpital général de la commune rurale de Mongbwalu, sa structure a accueilli 19 blessés. Quatre ont succombé de leurs blessures, en croire le docteur.
« 8 sont des blessés graves qui nécessitent des examens appropriés. 7 sont des blessés légers et suivent des soins en ambulatoire. Nous venons d’expédier grâce à la MONUSCO les 8 autres qui étaient gravement touchés », explique-t-il.
Notons que lors de l’attaque rebelle au camp minier Blankete, une Cinquantaine de civils ont été tués. Si certaines sources citent des CODECO comme auteur de cette attaque, l’armée, par le biais du porte-parole des opérations en Ituri, Jules Ngongo, parle plutôt d’une dispute de contrôle du carré minier entre les CODECO et le groupe d’auto-défense Zaïre.
L’armée demande à la population de se désolidariser des groupes armés négatifs. Elle précise que des mesures ont été prises pour protéger la population locale et traquer tous les groupes armés qui tuent jours des paisibles citoyens.
Elias Lwayivweka à Bunia