Des rebelles ADF ont tué 3 personnes et blessé un policier dans la journée de ce mercredi 6 avril dans 3 villages de Walese Vonkutu à Irumu.
Dans la matinée vers 7 heures, ils ont tués une femme dans le village Idohu, précisément à Israël entité située à l’ouest de ce village. A 8 heures Ils ont tués un motard de Komanda et brûler sa moto sur la RN4 au niveau du village de Manzobe. Vers 9 heures, ils ont tués 1 homme et blessé 1 policier Au village Apende.
La Convention pour le respect des droits humains (CRDH) s’indigne de cette montée de l’insécurité. Car il y a 4 jours ces ADF ont tués 5 autres civils au village Idohu. Ce qui plonge des habitants du coin dans le désespoir. Ces derniers disent ne plus croire au retour de la paix dans la région.
« Aucune opération militaire n’est jusque-là lancée dans cette chefferie de Walese Vonkutu », dit un habitant.
Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH en territoire d’Irumu estime que les autorités ont abandonné les populations civiles. Et qu’elles n’allouent pas des moyens conséquents aux militaires qui sont à la traque des ADF dans les territoires de Beni, Irume et Mambasa.
Elias Lwayivweka