Au moins Trente-et-un (31) civils ont été tués entre la journée du lundi 3 et mardi 04 Avril 2023 dans plusieurs entités en Ituri, une des provinces de la République démocratique du Congo ( RDC) accrue aux groupes des groupes armés.
D’après des sources locales, ce énième massacre a coûté la vie à cinq civils près de Komanda, chef -lieu de la chefferie des basili, œuvre d’une nouvelle milice active en territoire d’ Irumu nommé « Chini ya Tuna ».
Et de l’autre côté Vingt-sept ( 27) personnes ont été tuées par des rebelles ougandais des Forces Démocratiques et Alliées ADF-MTM dans la zone Tempo, une entité situé à la limite entre Le territoire d’Irumu et Mambasa.
Cette information est confirmée par la Convention pour les Respects des Droits Humains (CRDH) par l’entremise de son coordonnateur Christophe Munyanderu.
Notre Source qui s’en inquiète, appelle à la communauté internationale et à l’ ONU à sanctionner tous les groupes armés qui sèment désolation et terreur dans le chef de la population de cette partie Est du Congo.
Suite aux attaques en répétition des ADF par ici, et par-là, et des attaques de la milice dite tribunal « Chini ya tuna», Christophe Munyanderu se dise être confus.
« Parmi ces 5 civils tués par la milice locale Chini ya tuna, il deux enfants filles d’environ 12 et 14 ans . Avant d’être tué ils ont été violé . Depuis Juillet 2022 , cette milice a interdit les agriculteurs Nande d’accéder dans leurs champs se trouvant dans la chefferie de Walese Vonkutu. Comment on peut interdire à un congolais d’exercer son travail dans son propre pays?» regrette-t-il.
C’est une désolation qui se lisait sur des visages de la population, qui ont vu les leurs être massacrés. D’après des sources contactées dans région, d’autres civils qui exerçaient des travaux champêtres dans les entités attaquées manquent à l’appel.
Notons que les rebelles ADF-MTM et la nouvelle milice « Chini ya Tuna» sont des groupes armés qui déstabilisent la quiétude de la population en territoire d’ Irumu.
Elias Lwayivweka depuis Bunia