127 otages tous pygmées ont été libérés à Manzabuko par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Une localité située à 25km du village Takumanza, groupement Bakpulu, chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Selon Gabriel Ekambu, de la cellule de communication et presse militaire, ces pygmées ont été libérés à Manzabuko ce mercredi 1 juin. C’était lors des poursuites lancées par des éléments du 32062ème bataillon léopard basé Bamande.
Ils ont été présentés à l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, Nsimba Bunga Jean, ce jeudi 2 juin par le lieutenant-colonel Kpapia Muhiya. A l’occasion d’une visite d’itinérance dans le village de Bamande. Celui-ci s’est réjoui des efforts des FARDC pour leur libération.
L’administrateur du territoire d’Irumu a fait savoir à cette occasion qu’il va s’occuper de la restauration de ces otages libérés. Vu qu’ils sont dépourvus de tout.
Il faut dire que ces pygmées ont passé plus d’un mois de captivité entre les mains des ADF. Ces derniers voulaient les recruter au sein de leur mouvement. Chose qu’ils ont catégoriquement refusé, à en croire l’un des otages. Les FARDC poursuivent les opérations des fouilles dans le sud du territoire d’Irumu.
Elias Lwayivweka