Deux villages de la chefferie des Walese-Vonkutu, territoire d’irumu en Ituri, ont été de nouveau la cible des terroristes islamistes ADF, la journée de ce dimanche 12 février. Il s’agit notamment de Mambelenga et Otomabere où douze personnes ont été tuées dont une femme pygmée enceinte, rapportent des sources locales.
« 5 civils ont été tués à Apokolu et 7 autres à Kalemi à deux kilomètres de la route nationale nº4 », a fait savoir un habitant du territoire d’Irumu à congoleo.net.
La population de la province de l’Ituri est désemparée. Elle regrette le silence du gouvernement central et l’armée alors que des civils sont massacrés par terroristes ADF-MTM. Ces derniers plus actifs dans la région de Beni (Nord-Kivu) et d’Irumu. Mambasa (Ituri). Deux provinces sous Etat de siège depuis près de 2 ans.
« On nous parle de la mutualisation des forces, mais rien ne va. Kinshasa doit prendre notre situation au sérieux. On dirait être tué devient une habitude. Hier Mambasa, aujourd’hui Irumu », regrette cet habitant.
Cette situation pousse les habitants à se demander comment va se dérouler le processus électoral. « Comment les bureaux fonctionneront en Irumu et Mambasa, avec cette recrudescence de l’insécurité », s’interroge-t-il.
Notons que cette information est aussi confirmée par la Convention pour les respects des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, par l’entremise de son coordonnateur Christophe Munyanderu.
Tout en compatissant avec les familles éprouvées, celui-ci demande au gouvernement de la RDC d’assumer ses responsabilités.
Elias Lwayivweka à Bunia