Mambasa

6 civils ont été tués et 6 autres portés disparus lors d’une incursion attribuée aux présumés rebelles ADF dans la localité de Kazaroho dans l’après-midi de ce jeudi 19 octobre 2022.

Kazaroho est une entité située dans le village Idohu, environ 12Km à l’ouest d’Otomabere, dans le groupement de Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu en province de l’Ituri.  

« Le bilan de cette nouvelle attaque fait état de 6 personnes tuées, 6 portées disparues dont 4 commerçants et 2 motards, 10 maisons et 10 motots incendiées », précise Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG CRDH.

« Pourquoi le gouvernement congolais à travers les FARDC ne veut pas aller traquer ces ADF qui insécurisent cette partie du territoire D’IRUMU et surtout pendant cette période exceptionnelle de l’Etat de siège », se demande-t-il. Il dit ne pas comprendre pourquoi le gouvernement congolais semble ignorer les calvaires que traversent les populations civiles de cette partie.

Il faut dire que les forêts se trouvant à l’ouest de la route Komanda Luna (RN4)  sont ces derniers temps épicentre des rebelles  ADF. Ces derniers circulent et tuent les populations civiles sans aucune inquiétude, et surtout au niveau des villages de Mambelenga, Otomabere, Ndimo, Apende et les forêts du village de IDOHU.

« Depuis le 13 mai 2022 l’ennemi se ballade et tuent les civils comme si nous sommes obligés de mourir de cette façon-là. La mort chez nous est devenue une vie quotidienne », s’indigne Christophe Munyanderu.

Pour épargner les populations civiles, l’ONG CRDH demande la traque de ces rebelles présumés ADF et les autres groupes armés sans distinction.  Car, selon elle, c’est anormal quand on peut continuer à tuer les populations civiles aux vues des autorités et la communauté internationale représentée par la MONUSCO sans aucune intervention de leur part.

Elias Lwayivweka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *