Musheke

Les travaux de constructions d’un hangar au sein du marché Musheke situé dans le groupement Mpene, en chefferie Ntambuka, viennent d’être suspendus suite à une  incompréhension entre la FEC et le comité du marché.

Il s’agit de la construction d’un hangar financé par la fondation Mema Pascaline et qui devait servir d’abri pour les commerçants œuvrant au sein de ce marché.

Selon des informations en provenance du marché Musheke, les travaux étaient lancés le mercredi 30 mars par le superviseur de la fondation, Agano Muzimu, devant le président du marché Mulinga Ntapaka vers 13 heures.

A 17 heures, ils seront suspendus après l’arrestation du président du marché par la police, suite aux accusations de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Musheke. Celle-ci accusait Mulinga Ntapaka d’avoir reçu une enveloppe de la part de la fondation Mema Pascaline afin d’autoriser la construction de ce hangar.

Merma Pascaline
Les membres de la fondation Mema Pascaline

Le président sera relâcher dans la même soirée et les travaux reprendront le lendemain matin. En plein service, le superviseur a été contraint d’arrêter complètement la construction de ce hangar par les gestionnaires du marché.

Contacté à ce sujet, Agano Muzimu Germain indique que suite à l’incompréhension entre le comité du marché et la FEC, la fondation a décidé de remettre les restes de matériels au président. Il s’agit de 10 tôles et 4 kg de clous.

Les commençants de leur côté plaident pour l’implication des autorités locales afin que ce hangar soit construit. Ils plaident également pour la protection du bienfaiteur qui vient les aider. Nos efforts pour en train en contact avec le président de la FEC n’ont pas abouti.

La fondation Mema Pascaline soutien des personnes vulnérables par des actions humanitaires. Elle est engagée dans le développement communautaire l’île d’Idjwi. Elle est l’œuvre d’une fille native du coin résident à Norvège.

En date du 12 mars, la fondation a distribué des couvres lits au centre de santé Kintama. Elle avait chaulée cette structure sanitaire située dans le groupement Nyakalengwa, dans la chefferie Ntambuka. 

Mugisho Balibonera David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *