Un mini-sommet extraordinaire sera convoqué ce vendredi 16 février 2024, à Addis-Abeba, en Éthiopie sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
L’annonce est faite par la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama à travers une publication sur son compte X. Elle précise que ce sommet se tiendra en marge de la 37e Session Ordinaire de l’UA.
« En marge de la 37e Session Ordinaire de l’UA, le Président Joao Lourenço, médiateur désigné, convoque ce vendredi à Addis-Abeba, un Mini-sommet Extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans la région Est de la RDC. », a-t-elle écrit.
Signalons qu’à présent, la situation n’est pas bonne dans la partie Est de la République Démocratique du Congo , les rebelles du M23 soutenus par les sujets rwandais ne cessent de mener des guerres accompagnées des tueries dans plusieurs localités de la province du Nord-kivu .
Plusieurs manifestations sont organisées par des congolais pour contester ces guerres à répétition sous le silence de la communauté internationale que d’aucuns qualifient de « complicité »
Pascal Mushiarhmina