Les activités sont restées paralysées dans certains coins de la ville de Goma ce lundi 25 juillet. Ceci suite à la décision du maire de la ville d’interdire une marche contre la mission de l’ONU (MONUSCO) en RDC.
C’est notamment à Mutinga, Katoyi, et entrée président. Des jeunes en colère sont descendus dans les rues de la ville depuis 4 heures du matin. Ils ont en barricadé la route Mutinga-Katoyi et la route Afia bora-Ndosho.
Rencontrés vers l’entrée président, quelques jeunes indiquent qu’ils barricadent la route pour contester la décision de la mairie interdisant leur marche pacifique contre la MONUSCO.
Disons qu’au courant de cette manifestation, des installations de la mission onusienne ont été prises pour cible. Certains manifestants ont réussi à pénétrer dans des sites de la MONUSCO. C’est notamment le Régional, la RVA et l’entrepôt des HASHI. Plusieurs biens y ont été pillés.
Certaines sources évoquent des bureaux et des véhicules sérieusement caillassés et partiellement incendiés. Et que des unités spécialisées des casques bleus ont fait usage des gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants d’entrer dans certains sites.
Contacté, Hodari Muhawe, président des jeunes visionnaires du Nord-Kivu indique que manifesté ce n’est pas mauvais. Il fustige néanmoins la manière de manifester.
« Nous demandons aux jeunes de la ville de Goma d’avoir de la patiente. Si l’autorité de la ville interdit la manifestation il a ses raisons. Au lieu de l’écouter les jeunes réagissent en masse. Nous les appelons d’avoir une conscience », dit-il.
Notons que c’est depuis la semaine passée que des messages circulent sur des réseaux sociaux demandant à la population de la ville de Goma et de Nyirango de descendre dans la rue pour exiger le départ de la MONUSCO.
Joël Balume