L’ anticipation et la lecture jeu, le bon positionnement , le leadership ,le sang-froid , l’agressivité contrôlée, la vitesse et l’explosivité , la force physique et jeu aérien,
l’endurance , la maîtrise des tacles et surtout une bonne qualité de relance; voilà en résumé les qualités de ce grand talent qui évolue depuis 2011 dans le championnat du cercle de football de Walungu.

Elia Mushengezi découvre le football depuis son jeune âge en 2011 grâce au FC Mapingano d’Ikoma , son club formateur .

En 2014, le champion du Sud-Kivu 2024 avant le FC Mulazo de Walungu est transféré au FC Union Standard d’Izege , équipe du championnat local de Walungu à l’époque , ici il va évoluer pendant deux saisons comme l’un des défenseurs titulaire et important dans son équipe.

Il rejoint le FC Weza de Walungu en 2016 où il va jouer une seule saison avec de rentrer à Mugogo où il va évoluer avec l’équipe locale du FC Mugogo , lors de la même année il est élu meilleur joueur et meilleur jeune joueur d’un tournoi organisé à Mugogo par la fondation Kairos.

Grâce à cette récompense personnelle , Elia Mushengezi est recruté par le FC Mulazo où il va signer un contrat de 8 ans ( soit de 2017 à 2024).

En 2023, sous contrat avec le FC Mulazo , il est prêté au FC Amis BK, une équipe locale de l’entente urbaine de Kalemie à l’époque , qui avec son coéquipier du FC Mulazo David Mirindi vont participer à la montée de l’équipe en deuxième division de la Linafoot .

En 2023 , il rentre dans son club, le FC Mulazo qui remporte la ligue provinciale du Sud-Kivu en 2024 et monte directement en deuxième division de la Linafoot.

Notre rédaction s’est rapprochée de Elia Mushengezi ce samedi 29 novembre 2025 .

Il nous a fait savoir qu’actuellement,il est sous contrat avec l’équipe de Mulazo qui évoluait la saison dernière dans le championnat national dans sa deuxième division.

Ce défenseur des couloirs et de l’axe central de la défense fait savoir qu’il est prêt à jouer avec n’importe quelle équipe actuellement à l’entente de football de Bukavu , aux championnats des cercles de football de Walungu , Kabare ,etc.

Il demande aux équipes intéressées par son talent à passer négocier avec le FC Mulazo qui actuellement les activités sont suspendues à cause de l’insécurité qui prévaut dans plusieurs coins de la province.

Rédaction Congoleo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *