Une militaire FARDC a tiré sur sa femme ce lundi 1er août vers 19 heures à Lweba, groupement Basimunyaka Nord, secteur Tanganyika, territoire de Fizi.
Selon la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) du milieu, tout est parti d’une incompréhension liée à l’argent. « La femme a demandé à son mari l’argent perçu à une barrière érigée à Lweba sur la RN5 », peut-on lire sur le communiqué de la NDSCI.
Ne voulant pas donner cet argent, le militaire a préféré ouvrir le feu sur sa femme, à en croire Kakozi Tchakubuta, porte-parole de cette structure citoyenne de Baraka.
Celui-ci indique que cet incident est l’une des conséquences des barrières illégales et payantes érigées par l’unité d’intervention rapide dans le territoire de Fizi. Sa structure demande l’arrestation de l’auteur de cet acte et qu’il puisse répondre de ses actes devant la justice.
La NDSCI demande également la suppression des toutes les barrières payantes dans le territoire de Fizi. Des barrières qu’elle estime érigées avec la complicité des certains officiers FARDC pour tracasser et rançonner des passants te passagers.
Elle demande à l’auditorat militaire garnison d’Uvira d’organiser un procès en chambres foraines à Baraka pour que tous les actes connus soient jugés. Et de songer aux réparations pour les familles victimes.
Pascal Mushiaramina