Des habitants de la ville de Baraka et de Bibokoboko en territoire de Fizi font face à une insécurité des hommes armés qui font la loi dans ces milieux. Ces derniers se donnent aux kidnapping, aux tortures et aux assassinats des paisibles citoyens.
Voilà ce qui ressort de l’alerte de la société civile forces vives de Bibokoboko de ce lundi 20 mai. Muhumuza Mugwema Jacques, présidé de cette structure citoyenne indique que la population ne circule plus librement.
» Il est aujourd’hui extrêmement difficile de quitter Bibogobogo pour Baraka car les groupes armés et hommes de mauvaise volonté insécurisent le parcours. Pour toute personne qui s’y engage, elle prend le risque de perdre la vie », dit-il.
»Cette situation empêche la population de se ravitailler en produits de première nécessité », ajoute-t-il. Car, ajoute-til, les petits commerçants et les cultivateurs ne vaquent plus librement à leurs occupations.
La société civile de Bibokoboko recommande à l’Administrateur du territoire de Fizi d’organiser des réunions avec les autorités locaux pour trouver la solution à cette situation.
Thomson Undji Batangalwa William