Des habitants de Misisi dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi disent non au relèvement du 3407 régiment et de son commandant David Epanga.
Pour manifester leur refus, ils sont descendus dans la rue ce samedi 25 septembre. Ils indiquent que ce régiment est arrivé dans le milieu alors que la situation sécuritaire était au plus mal.
« Nous vivions dans une insécurité totale caractérisée par des vols, viols, tueries et toutes sortes des tracasseries », dit un manifestant sur place. Celui-ci fait savoir que ce régiment, par le biais de son commandant a su maîtriser la situation et ramener la paix à Misisi.
Ce mouvement a été suivi dans d’autres entités de Fizi, comme dans la ville de Baraka, où des habitants ont manifester pour dire non au relèvement du commandant.
Une occasion qu’a saisie la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) de Fizi pour appeler tous les commandant à mettre l’intérêt de la population au centre de leurs actions.
Bonnet Malilo son président souhaite qu’il y ait partout des manifestations pour féliciter des commandants de l’armée loyaliste pour le travail abattu.
Thomas Uzima