5 personnes dont quatre hommes et une femme sont enlevées par des hommes armés à Mukwezi dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi. Une localité se trouvant à 36 km au sud de la ville d’Uvira au sud Kivu.
La société civile du secteur de Tanganyika qui livre l’information fait savoir que le fait s’est produit le matin de ce lundi 28 février sur les collines surplombant le village Mukwezi situé à 13 km au nord de Mboko chef-lieu du secteur de Tanganyika.
Les citoyens enlevés étaient dans leurs activités de champ, renseigne la société civile.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en place sont intervenues pour récupérer ces personnes mais sans succès. Les FARDC ont poursuivis ces hors la loi dans la forêt en tirant des balles, ajoute notre source. La situation reste confuse à Mukwezi où les membres des familles des personnes kidnappées se regroupent pour chercher une solution pouvant sauver les leurs.
Les autorités locales, la société civile et les leaders communautaires sont descendus à Mukwezi en fin d’analyser le fait qui s’est produit dans cette localité qui compte plusieurs cas de menaces des groupes armés et de porteurs d’armes illégaux.
Les kidnappeurs restent jusque là inconnus, néanmoins les FARDC diligentent déjà des enquêtes.
Pris de panique, des habitants ne se sont pas rendus dans leurs champs suite au crépitement des balles. Ils demandent le renforcement des éléments des FARDC dans leur milieu.
Thomson Undji Batangalwa William